lundi 25 février 2013

Mobilisons-nous avec le peuple grec contre la dérive autoritaire qui accompagne la mise en place des politiques d'austérité


La Grèce est dans une situation désastreuse en raison des politiques d’austérité sévère et de la tempête néolibérale des dernières décennies. Ces deux dernières années, notamment, le pays a subi des plans successifs d’austérité (Mémorandums) imposés, en mai 2010 ainsi qu’en février et octobre 2012, par la Troïka. Ces différents plans d’austérité ont conduit la Grèce à une situation qui frôle la catastrophe humanitaire. 

Les patients se voient privés de soins et de couverture sociale, les suicides se multiplient, la pauvreté explose alors que les fermetures d’entreprises se succèdent ; la multiplication vertigineuse du nombre de SDF, la dépression et le désespoir de la plupart des grecs complètent ce tableau apocalyptique. Le chômage a atteint des proportions inouïes (Près de 30%, dont 60% chez les jeunes). 


Cependant, le commissaire Européen, Oli Ren, persiste à dire que le salaire minimum de 490 euros net est trop élevé et devrait être revu à la baisse en 2014. Les conventions collectives sont en voie d’extinction alors que prolifèrent les contrats individuels de travail à temps partiel et alterné. On réquisitionne des grévistes en invoquant des lois d’exception, applicables en temps de guerre ou lors de catastrophes naturelles, et les forces spéciales brisent régulièrement les piquets de grève (Métro, transports maritimes). 

Ces attaques en règle du droit du travail vont loin : elles touchent jusqu'au droit de grève, alors que les mouvements sociaux se sont multipliés ces dernières semaines ; mais, elles touchent aussi la démocratie ! 

Le peuple subit un régime de pleine dérive autoritaire. La police applique les anciennes méthodes de la dictature des colonels : torture des manifestants, arrestations de masse, tout en fermant les yeux sur les assassinats racistes des immigrés - la plupart du temps, les agresseurs et les assassins néo-nazis ne sont pas poursuivis. Ceux qui sont poursuivis et menacés par des oligarques proches du régime, ce sont les journalistes qui rapportent les scandales et les fraudes financiers. 

Nous souhaitons dénoncer cette situation que le président Hollande a ignorée lors de sa visite en Grèce et qui a encouragé, par ses propos, la grande « braderie » des biens publics grecs. 

Comment la Grèce pourrait-elle retrouver le chemin de la « croissance », après cinq années consécutives de récession, si les outils de la croissance sont tous privatisés ? 

Le collectif des militants du SY.RIZ.A de Paris appelle à un rassemblement contre l’Europe « austéritaire » et totalitaire à la fontaine des innocents, Châtelet-les Halles, le Vendredi 1er Mars, 18h30 en solidarité avec le peuple grec en lutte contre l’instauration d’un état d’urgence en Grèce, imposée par le gouvernement basculant vers une dérive autoritaire qui accompagne la mise en place des politiques d’austérité. 

Construisons un front de RESISTANCE pour une autre Europe, une Europe de la paix, du travail, des droits démocratiques et sociaux, de l’égalité entre les sexes, une Europe de la démocratie, de la solidarité et de l’écologie. 

Premiers signataires :SY.RIZ.A Paris , Parti de Gauche, Les Alternatifs, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire