vendredi 21 juin 2013

Soutien aux manifestations et refus de l’accord de coopération policière entre la France et la Turquie, par le Front de Gauche (Convergence et alternative, FASE, Gauche anticapitaliste, Gauche unitaire, Les Alternatifs, PCF, PCOF, PG, République et socialisme )


En Turquie, depuis des années, le premier ministre Erdogan et l'AKP, son parti libéral et réactionnaire, mènent une politique de plus en plus autoritaire. Ils attaquent les droits sociaux, syndicaux et cherchent à faire régresser la situation des femmes. Contre cela, depuis trois semaines, une mobilisation de masse défend les droits démocratiques, écologiques et sociaux. Son centre symbolique est la place Taksim à Istanbul et s'est étendue à l'ensemble du pays . 

Ce mouvement s'est développé malgré l'extrême violence de la police, désormais épaulée par la gendarmerie et des miliciens de l'AKP pourvus d'armes blanches. Erdogan et sa clique peuvent vouloir faire taire les médias qu’ils ne contrôlent pas, multiplier les menaces et réprimer, ils ne pourront pas effacer ce que ce mouvement sème chaque jour qui passe : le courage de résister collectivement à l'arbitraire, l'aspiration à la démocratie. 

Le Front de Gauche salue fraternellement ce combat et ceux qui le mènent : avec les manifestants et les organisations démocratiques, il exige la libération des centaines de manifestants. 


Le Front de Gauche estime qu'en appelant toutes les parties "à la retenue" Catherine Ashton, Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ne fait que couvrir la répression du gouvernement Erdogan en mettant sur un même pied des manifestants désarmés et la terreur policière. 

Le Front de Gauche dénonce le projet de loi de coopération policière déposé par le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, qui ne fera que renforcer un appareil de répression féroce obéissant à une volonté politique antidémocratique. En conséquence, le Front de Gauche appelle le gouvernement à renoncer définitivement à ce projet de loi. 

Enfin, le Front de Gauche appelle à participer à toutes les initiatives publiques de solidarité avec la lutte en cours en Turquie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire