lundi 30 septembre 2013

Portugal : abstention massive et déroute de la droite aux élections municipales


La droite gouvernementale portugaise a connu une véritable déroute électorale aux élections municipales du 29 septembre. C'est la conséquence claire du rejet de la politique d'austérité conduite depuis 2011 par la majorité PSD/CDS, sous l'égide de la troïka. 

Le PS sort grand vainqueur de ses élections locales avec 1 750 000 voix et 138 municipalités gagnées, contre 1 300 000 voix et 111 municipalités pour les deux partis gouvernementaux PPD/PSD et CDS. 

Avec 536 000 voix et plus de 10% des suffrages, le PCP gagne 34 municipalités, dont notamment Evora, Beja, Setubal, Peniche et Castro Verde. 

Plus décevants, sont les résultats de nos camarades du Bloc de Gauche qui avec 120 000 voix ont perdu la seule municipalité qu'il dirigeait (Salvaterra de Magos) et n'obtiennent que 7 élus municipaux (contre 200 pour le PCP). A Lisbonne, le coordinateur national du Bloc, Joao Semedo manque l'élection de 52 voix (avec 10 530 voix, 4,6%). 


L'abstention continue de progresser avec un pourcentage de 47,3% auquel il faut ajouter 3,8% de votes blancs et 2,9 de votes nuls soit un total de 54%, ce qui témoigne pour le moins d'une défiance vis à vis du système politique lui-même. 

Comme l'a déclaré le porte-parole du Bloc de Gauche, au sortir de ces élections, le gouvernement de Pedro Passos Coelho « n'a plus que le Président de la République et la troïka comme bouées de sauvetage ». Faute d'engagements clairs du PS à tourner le dos à toute politique d'austérité et à refuser les injonctions de Bruxelles,il n'est pourtant pas dit que cela ne lui suffise pas pour continuer d'infliger saignée sur saignée à son peuple. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire