mercredi 8 janvier 2014

Un cas concret de capitalisme mondialisé : la « mondialisation heureuse » !, par Raoul-Marc Jennar



Pour celles et ceux qui lisent l’anglais : http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/asia-pacific/south-korea/140107/globalpost-exclusive-south-korea-boasts-role-c 

Des firmes sud-coréennes servent d’intermédiaires et surtout d’écrans entre les usines textiles qui fonctionnent dans des pays très pauvres (Bangladesh, Cambodge,…) avec des salaires extrêmement bas et des conditions de travail dignes du 19e siècle et les firmes occidentales (H&M, Marks & Spencer, Benetton, Esprit, …). 

Ces firmes sud-coréennes ont exigé du gouvernement cambodgien qu’il fasse appel à l’armée pour réprimer les 500.000 travailleurs (surtout des ouvrières) du textile qui sont en grève et qui manifestent pour une augmentation de salaire. Vendredi dernier, l’armée cambodgienne a tué 5 à 7 personnes et fait près de quarante blessés. 


C’est cela la puissance des multinationales dont tous nos gouvernements sont les complices serviles et zélés ; c’est cela le capitalisme mondialisé voulu par les Occidentaux ; et comme cela ne suffit pas, avec le grand marché transatlantique, les firmes privées pourront se soustraire aux tribunaux officiels. Combien de temps encore allons-nous supporter cette nouvelle forme de dictature ? Combien de temps encore allons-nous supporter ces politiques de nos gouvernements et de l’Union européenne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire